fr

LIBRETTO – Saison 2

Une émission présentée par Georges Goosse

“Libretto” invite à une immersion sonore dans les coulisses de l’Opéra Royal de Wallonie. Chaque vendredi, nous découvrons l’institution culturelle liégeoise, ses acteurs (artisans, musiciens, techniciens,…) et les dessous de ses spectacles et événements prestigieux. Retrouvez Libretto en radio sur RCF Liège le vendredi à 17h et en rediffusion à 23h.

Épisode 6

Michèle Isaac, la bibliothécaire en chef de l’Opéra Royal de Wallonie

Les partitions sont l’outil des bases des chanteurs, des musiciens de l’Opéra. Quelles sont leurs particularités ? Où les trouvent-on ? Comment les conservent-on ?
La gardienne de ces trésors, c’est Michèle Isaac, que Libretto a rencontré.

Épisode 5

Julien Eberhardt, Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie

Julien Eberhardt, élève du grand pédagogue russe de violon Valery Gradow, est un des deux Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie.

C’est sous les conseils et l’impulsion de Sir Neville Marriner que le violoniste français a décidé de postuler à ce poste en 2011.

L’évolution logique de sa carrière et son envie de partager et communiquer son expérience aux plus jeunes le mène aujourd’hui à se concentrer de plus en plus à l’enseignement et la pédagogie.

Ainsi, depuis 2020, Julien Eberhardt est professeur de violon à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il vient de réaliser une prestation solo très remarquée dans ” I Lombardi a la prima Crociata “.

Épisode 4

Valérie Girault : régisseuse de plateau

Véritable interface entre tous les intervenants d’un spectacle, le régisseur est un chef d’orchestre technique lors des représentations.
Valérie Girault, régisseuse de plateau, est à la manœuvre pour le Barbier de Séville, actuellement à l’affiche.
Elle nous explique en détail le déroulé de son travail au travers des répétitions et sa fonction lors des représentations.

Épisode 3

L’Histoire du Barbier de Séville de Rossini
Georges Goosse nous raconte en musique l’intrigue du “Barbier de Séville”, puis nous emmène dans les ateliers de l’Opéra, à la rencontre de Fernand Ruiz et Monelle Rowies pour les costumes et les décors du Barbier.

Épisode 2

Rencontre avec Fabio Biondi et Jean-Louis Grinda
À l’occasion des représentations d’IDOMENEO de Mozart, Georges Goosse a rencontré Fabio BIONDI, le chef d’orchestre et Jean-Louis GRINDA, le metteur en scène.

Fabio BIONDI est un des plus grands violonistes baroques actuels. Son approche authentique et érudite des œuvres font sa renommée. Il prend ici la baguette pour donner à l’orchestre toute sa place dans un opéra réjouissant pour commencer la saison.

Jean-Louis GRINDA se confie dans Libretto sur son passage (14 ans) à Liège, sa vision du metteur en scène et de l’opéra sans oublier sa fonction de vice-président du Conseil National de Monaco. Une vie bien remplie dont la devise pourrait être : la découverte c’est le plaisir.

Épisode 1

Rentrée de l’Opéra Royal de Wallonie : Idomeneo et les portes ouvertes du 10 septembre 2023
Pour sa rentrée, Libretto consacre son premier podcast de la saison à la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie Liège : Idomeneo.

Georges Goosse nous immerge dans l’histoire de cet opéra signé Wolfgang Amadeus Mozart.

En parallèle de cette actualité des planches, nous découvrons le programme des portes ouvertes de l’institution culturelle qui ont lieu ce 10 septembre lors des Journées du Patrimoine.

LIBRETTO – Saison 1

Épisode 1 et 2 :

Le concours des chefs d’orchestre d’opéra !


Épisode 3

Ce troisième épisode de Libretto est consacré à la fabrication des décors et costumes de Lakmé, au travers de rencontres avec Monelle Rowies (Atelier décoration) et Fernand Ruiz (Atelier costumes).

Épisode 4

Georges Goosse poursuit sa découverte de l’Opéra de Liège et rencontre aujourd’hui le chef d’orchestre Frédéric Chaslin et la soprano Jodie Devos. Ils évoquent ensemble “Lakmé”.

Épisode 5

Georges Goosse vous propose aujourd’hui de découvrir le coeur de l’opéra, les artistes et leurs différentes fonctions.

Épisode 6

Régine Didden

Épisode 7

Enrico Cicconofri : chef de chant et pianiste répétiteur

Épisode 8

Fabrice Murgia, metteur en scène de “Il turco in Italia”

Épisode 9

Valérie Urbain, médiatrice, à l’Opéra Royal de Wallonie

Épisode 10

La vie d’un costume d’opéra avec Hélène Krauser (coupeuse), Lily Bouriez (Habilleuse) et Magdalena Parlon (responsable de la conservation des costumes)

Épisode 11

Arnaud Doffagne et Marie Neyrinck
Arnaud est électro-éclairagiste. Il fait partie de l’équipe technique qui gère les lumières et les aspects électriques liés aux spectacles. Ce métier de l’ombre qui donne la lumière est essentiel pour la magie des spectacles : ambiance, effets, visibilité autant de paramètres qui participent aux plaisirs de nos yeux.
Marie est comédienne, metteur en scène, adaptatrice. Sa passion est de mettre l’Opéra à la hauteur des enfants et rendre ainsi accessible les œuvres du répertoire aux plus jeunes oreilles. Elle adapte l’histoire, les airs et offre un spectacle plus court, plus intense adapté à ce jeune public, mais tout aussi apprécié par les plus grands. Ses spectacles sont la porte d’entrée de nombreux jeunes dans le monde de l’Opéra. Elle propose pour le moment “L’histoire en(chantée) de Lakmé”.

Épisode 12

Giampaolo Bisanti, directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie
Libretto a rencontré le nouveau directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie, Giampaolo BISANTI.
Il nous vient de Milan, bercé entre Verdi et la Scala. Chef d’orchestre à la carrière brillante, il a dirigé à Vienne, à Paris, à Berlin et à la Scala, le rêve de tous les Milanais.
Avec enthousiasme il prend la direction de l’orchestre de l’Opéra et désire élargir son répertoire.
Giampaolo BISANTI est un amoureux de Verdi et il aura l’opportunité de nous faire vivre sous sa baguette la nouvelle production de l’ORW, ALZIRA. Un opéra méconnu, très peu joué mais pourtant clé dans l’œuvre de Giuseppe VERDI, comme nous l’explique le Maestro.

Épisode 13

Rencontre avec Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie
Chanteuses et chanteurs, artistes du Chœur, figurantes et figurants, décors en mouvement, lumières, … tous ces éléments font partie intégrante d’une production d’opéra, et doivent intervenir sur scène exactement au moment voulu. Si le chef d’orchestre dirige, de son pupitre, l’exécution de l’opéra et lui imprime son rythme, dans les coulisses, un autre personnage garantit le bon déroulement du spectacle : la régisseuse de plateau.

Aujourd’hui, Libretto rencontre Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Véritable cheffe d’orchestre des coulisses, Flavia Mangani connaît l’Opéra comme sa poche, elle qui y a fait ses débuts comme danseuse à l’âge de sept ans. En compagnie de Georges Goosse, elle vous fera découvrir les mille et un secrets de cette fonction indispensable.

Épisode 14

Plongée au cœur des ateliers de décors et costumes avec “La Vie parisienne”
Teresa Campos et Fernand Ruiz sont respectivement responsables des Ateliers de construction des décors et de confection des costumes de l’Opéra royal de Wallonie-Liège.

Dans ce nouvel épisode, Georges Goosse part à leur rencontre pour percer les mystères de leurs professions hautes en couleurs. L’occasion également d’aborder leur travail avec le célèbre couturier, Christian Lacroix, pour La vie parisienne (du 22 au 31 décembre 2022 à l’Opéra royal de Wallonie-Liège).

Épisode 15

Cinquante enfants de 7 à 16 ans forment la maîtrise. Ils interviennent dans de nombreuses productions et proposent de concerts (notamment ce 18 décembre à 15h). Véronique Tollet prend en charge cette petite troupe où pédagogie, psychologie et enthousiasme sont bien nécessaires. Avec “chœur” et passion, Véronique nous parle dans cet épisode de cette chorale particulière.

Épisode 16

Pour les Fêtes de fin d’année, l’Opéra Royal de Wallonie, nous propose un spectacle pétillant : “La Vie Parisienne”.
Libretto a rencontré le chef d’orchestre, Romain Dumas qui nous donne les précisions techniques et historiques sur l’œuvre de Jacques Offenbach. Nous avons également rencontré, Pierre Derhet, le ténor wallon qui interprète 3 rôles durant cette production, dont le fameux Brésilien que tout le monde connaît grâce à cet air virtuose popularisé par les plus grands ténors…”Je suis brésilien, j’ai de l’or…”

Épisode 17

LA SONNAMBULA : Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey

Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey, metteurs en scène et chorégraphe de La Sonnambula

L’un des grands chefs-d’œuvre de Vincenzo Bellini, La Sonnambula s’inspire d’une pièce de théâtre populaire au XIXème siècle. De cette aimable romance contrariée suite aux quiproquos causés par le somnambulisme de l’héroïne et qui, une fois ceux-ci mis au jour, reprendra sereinement son cours, Bellini fait un formidable véhicule de son sens aigu de la mélodie et du lyrisme. Prévue à l’origine en février 2020 puis reportée en raison de la pandémie de coronavirus, La Sonnambula est à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège du 20 au 28 janvier.

Pour ce premier épisode de Libretto de l’année 2023, Georges Goosse part à la rencontre du metteur en scène Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, qui ont pour l’occasion imaginé un univers poétique, dans lequel la danse et la vidéo occupent une place de choix.

 

Épisode 18

Bruno Lognard, Directeur Régie Orchestre, chœur et bibliothèque.

Après une longue carrière de percussionniste, Bruno Lognard a mis son sens de l’organisation au service de l’Opéra Royal de Wallonie. Prévoir les partitions, les déménagements, gérer une bibliothèque, coordonner les horaires des musiciens… des missions menées en cadence pour que tout fonctionne sans fausse note !

 

Épisode 19

Magali Plainevaux : le pouvoir des fards et des postiches
Magali Plainevaux est la co-responsable de l’atelier perruques-postiches-maquillage de l’Opéra Royal de Wallonie.
Elle nous présente son métier-passion au service des artistes, tant dans les longues préparations minutieuses que lors des représentations où toute l’équipe maquillage est sur le pont.

Épisode 20

Raphaël Cesa et Raphaël Solimando

Aujourd’hui, Georges Goosse reçoit deux « hommes de l’ombre », membres des équipes techniques de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Raphaël Cesa est brigadier machiniste, Raphaël Solimando ) est électro : ils dévoilent pour Libretto les secrets de leurs métiers et du spectacle dont les répétitions sont en cours en ce mois de février : Hamlet, d’Ambroise Thomas.

Épisode 21

Lionel Lhote interprète Hamlet
Libretto part à la rencontre du baryton belge, Lionel Lhote, à l’occasion de la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie : Hamlet. Le chanteur nous présente cette œuvre d’Ambroise Thomas dont il interprète le rôle-titre.

Hamlet, est un questionnement sur la nature humaine dont on ne sort pas indemne”, nous confie Lionel Lhote. Un échange riche avec cet artiste jovial qui se livre également sur son parcours professionnel.

 

Épisode 22

Alexandre Mainz, tromboniste à l’Opéra Royal de Wallonie
Au cœur de l’orchestre, la famille des cuivres est discrète mais bien présente. Parmi ces instruments de musique, le trombone est un l’un des plus anciens. Alexandre Mainz, tromboniste, propose un magnifique solo dans Hamlet, la production en cours de l’Opéra. Il nous parle de “son” instrument à vent dans cette émission de Libretto.

Épisode 23

L’émerveillement des enfants sur l’île de Tulipatan

 

Épisode 24

Jean-Gabriel Raelet, Konzertmeister à l’Opéra Royal de Wallonie

Épisode 25

Arnaud Bernard, metteur en scène d’Adriana Lecouvreur

 

Épisode 26

Gianni Santucci, chorégraphe de l’opéra Adriana Lecouvreur

Épisode 27

Mario Cassi, le baryton amoureux de Liège

Épisode 28

Frédérique Trillet et Gerlando Crapanzano

Épisode 29

Présentation de la saison 2023-2024 par Monsieur Stefano PACE, directeur

Épisode 30

Sarah Schinasi, metteuse en scène

Épisode 31

Costumes au centre de Libretto

Épisode 32

Sylvain Geerts : travail de l’ombre pour la lumière

Épisode 33

Marie Lambert-Le Bihan est la metteuse en scène du Dialogues des Carmélites

Épisode 34

Alexandra Marcellier, la soprano qui revêt l’habit des Carmes

Épisode 35

Martin Descamps, portrait d’un percussionniste

Épisode 36

Nassima ELOUALI, location, sponsoring et mécénat