Venir à l’Opéra : FAQ

Première fois à l’opéra

  • Que ce soit en jeans et baskets ou en tenue plus habillée : le choix de la tenue vous appartient.

    Nous vous attendons comme vous êtes et nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise.

  • Les représentations débutent à l’heure exacte mentionnée sur le billet, nous vous conseillons d’arriver au moins 30 minutes avant la représentation.

  • Il est interdit de filmer, de photographier ou d’enregistrer la représentation.

  • Les portes de la salle ferment dès le début de la représentation. L’installation des retardataires en salle se réalise à la discrétion du personnel d’accueil en fonction des disponibilités restantes dans les emplacements facilement accessibles.

    À l’issue de l’entracte, les places mentionnées sur les billets sont de nouveau accessibles.

    Aucun remboursement ou échange de billet ne sera effectué en cas de retard.

  • Nous proposons une multitude de spectacles, de dates et notre salle est également déclinée en plusieurs catégories ; des disponibilités sont ainsi presque toujours possibles. Si toutefois un spectacle affiche complet, il arrive que des places soient remises en vente par la suite ; c’est pourquoi nous vous encourageons à vous inscrire sur liste d’attente si cette dernière vous est proposée.

  • De nombreux outils sont gratuitement mis à votre disposition afin que vous puissiez appréhender au mieux l’œuvre choisie.

    Premièrement, nous vous conseillons de parcourir notre site internet et de vous rendre sur la page dédiée au spectacle (à partir de 30 jours avant la représentation) : vous y trouverez un teaser, une vidéo explicative ainsi que la fiche pédagogique du spectacle.

    Le jour de la représentation, nous vous donnons rendez-vous au 2e balcon pour une présentation didactique de l’œuvre, 30 minutes avant le lever de rideau.

    Le programme de salle vous sera enfin distribué avant votre entrée en salle.

    Envie d’aller plus loin ?

    Nos conférences autour du spectacle (Discopéra et Un soir avec), vous permettront d’écouter et de découvrir les opéras autrement.

  • Les œuvres sont chantées dans leur langue originale. Un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais est présenté sur 7 écrans répartis aux différents étages de la salle afin d’être visibles quelle que soit la catégorie du siège occupé.

  • Pour des raisons pratiques, notamment en cas d’arrivée de dernière minute, la numérotation de place mentionnée sur le ticket doit être respectée. Cela permet d’éviter les confusions et de garantir la sérénité de tous les spectateurs.

  • Il est interdit de boire et de manger dans la salle.

    Le Restaurant et le Bar Salzar sont accessibles avant la représentation.

    Les Bars Salazar et du Foyer sont ouverts à l’entracte.

Réservations

  • Vous pouvez échanger votre/vos billet(s) pour une autre date ou un autre spectacle jusque 24h avant la date de représentation prévue, dans la limite des places disponibles.

    La procédure de report s’effectue via la Billetterie, 3 € par ticket reporté vous seront facturés (gratuit pour les abonnés classique).

  • Les spectateurs détenteurs de la carte EDC (European Disability Card) bénéficient d’un tarif réduit.
    Un accueil ainsi qu’un placement spécifique sont cependant nécessaire : il est donc impératif d’acheter vos places via notre service de Billetterie.

    PMR : 
    Notre théâtre est équipé d’ascenseurs et de toilettes PMR.
    Des emplacements en salle sont exclusivement réservés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

    Déficience visuelle : 
    Les chiens guides accompagnant les personnes mal-voyantes sont acceptées dans l’enceinte du théâtre.

     

  • Une simple connexion à votre compte vous permettra de récupérer votre/vos billet(s) en version digitale.

    Notre Billetterie se tient également à votre disposition afin de vous renvoyer votre commande ou d’imprimer le(s) billet(s) perdu(s) ou oublié(s) le jour de la représentation.

     

     

     

  • Les bons cadeaux en ordre de validité peuvent être utilisés en ligne ou aux guichets.

    Utilisation du bon cadeau sur le nouveau shop en ligne :
    –> directement à la page de finalisation de la commande

     

    Utilisation du bon cadeau sur l’ancien shop en ligne :
    –> à l’étape 4 du parcours d’achat.

  • Nous acceptons les modes de paiement suivants : 

    • Bancontact
    • Cartes de Crédit
      • Visa
      • Mastercard
      • American Express : en ligne uniquement
    • Versement bancaire
    • Espèces
    • Bon Cadeau Opéra
    • Chèques Culture
      • Edenred : via nos guichets
      • Sodexho : en ligne uniquement
    • Article 27 : via nos guichets
    • Belfius Direct Net : en ligne uniquement
    • SOFORT Banking : en ligne uniquement
  • Pour toute souscription d’abonnement classique ou concert avant le 18 août 2023 : 

    • Paiement en 2×
      50 % dès confirmation de la réservation et le solde avant le 31 août 2023.
    • Paiement en 4×
      25 % dès confirmation de la réservation et les 3 mensualités restantes sous forme de domiciliation bancaire (prélèvements les 6 septembre, 6 octobre et 6 novembre 2023).
      –> Uniquement possible pour les particuliers résidant en Belgique
    • E-ticket
      Envoyé par email dès règlement de votre commande, il peut être imprimé chez soi ou présenté via smartphone au contrôle d’accès.
    • Envoi postal
      4 € par envoi.
    • Retrait en Billetterie
      Du lundi au samedi, de 12h à 18h ou le jour de la représentation, dès l’ouverture des portes du Théâtre.
  • Créer un compte client sur notre site internet vous offre de nombreux avantages :

    • Paiement plus rapide et sécurisé : enregistrez vos informations de paiement pour un passage en caisse express lors de vos prochains achats.
    • Suivi de vos commandes : accédez à l’historique de vos commandes et consultez leur statut en temps réel.
    • Tickets : téléchargez facilement vos tickets depuis votre compte.
    • Vos favoris  : enregistrez vos artistes et œuvres préférés dans votre wishlist pour les retrouver facilement plus tard. Par ce biais nous pourrons vous avertir lorsque ces œuvres seront jouées sur notre scène, vous suggérer les spectacles similaires ou vous avertir de la venue de vos artistes favoris.
    • Offres et promotions personnalisées : recevez des offres et promotions exclusives en fonction de vos achats et de vos préférences.
    • Service client : bénéficiez d’un support client dédié et d’une assistance personnalisée.

     

  • Des signets cliquables sont disponibles dans les pages spectacles, les distributions mais aussi dans le listing saisonnier des spectacles de la saison. Il vous suffit de cliquer sur ces petits signets pour que ces derniers s’ajoutent aux favoris de votre compte client.

Restaurant

  • Le Restaurant de l’Opéra est accessible 2 heures avant chaque représentation, dès l’ouverture des portes du théâtre.

    Afin d’assurer un service complet en bonne et due forme, ce dernier ne sera assuré que pendant la tranche horaire de 2 heures communiquée au moment de la réservation. Il est impératif que vous arriviez au plus tard 1h30 avant le début de la représentation afin que le dessert soit servi au plus tard 15min avant le début de l’opéra.

  • Le Restaurant de l’Opéra occupe le Foyer Grétry (+2) de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

    Place de l’Opéra
    4000 Liège 
    Belgique

  • Vous êtes sujet à des allergies ou à un régime alimentaire particulier ? N’hésitez pas à nous en faire part au moment de la réservation en ligne.