fr

Directeur musical de notre maison depuis 2022, Giampaolo Bisanti étudie la direction d’orchestre, la clarinette, le piano et la composition au Conservatoire Verdi de Milan, sa ville natale. Par la suite, il se forme avec Y. Ahronovitch à l’Accademia Chigiana à Sienne, ainsi qu’avec D.Renzetti. Au cours de sa carrière, il remporte de nombreux concours et dès ses débuts, il est invité à diriger dans les plus grands théâtres.

Ces dernières saisons, il a dirigé de nombreuses productions parmi lesquelles La Traviata à Florence, Palerme et Catane, Turandot à Séoul, Turin et Cagliari, Rigoletto à Berlin, Madama Butterfly à Venise, Florence, Cagliari, Macbeth et Madama Butterfly à Barcelone, Lucia di Lammermoor à Tokyo, Carmen à Zurich et Dresde, Anna Bolena à Lisbonne… Il dirige aussi de nombreux concerts avec, notamment, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre Haydn de Bolzano ou encore l’Orchestre Verdi de Milan.

La saison 2021-2022, en particulier, est marquée par d’importants débuts : à l’Opéra National de Paris avec L’Elisir d’amore, à l’Opéra de Monte-Carlo avec Madama Butterfly, au Staatsoper de Hambourg avec Lucia di Lammermoor et à La Scala de Milan avec Adriana Lecouvreur et Un Ballo in maschera.

Parmi ses récents et futurs engagements, citons l’ouverture de la saison de l’Opéra de Seattle avec L’Elisir d’amore, La Traviata à Mascate, Il Trittico et Norma à Hambourg, Macbeth à Vienne, Werther et le Requiem de Verdi à Bari, Anna Bolena à Bilbao, Il Pirata à Amsterdam, Otello et Nabucco à Vienne, Aida à Sydney, Cavalleria Rusticana et Pagliacci à La Scala de Milan.

De 2016 à 2022, il a été Directeur musical du Teatro Petruzzelli de Bari. À Liège, il a dirigé Rigoletto, Anna Bolena, Alzira, La Sonnambula et plusieurs concerts, notamment avec Plácido Domingo et Ermonela Jaho. Cette saison, il dirige Il Barbiere di Siviglia, Les Contes d’Hoffmann, Rusalka et Falstaff, ainsi qu’un concert d’hommage à Giacomo Puccini.