fr
Alessandra Rossi
Artiste

Alessandra Rossi

Son parcours

Après ses études musicales, Alessandra Rossi se distingue dans divers concours nationaux et internationaux, tout en étudiant la paléographie et la musicologie à l’université de Crémone.

Sa carrière de soliste se développe rapidement, qui la mènera sur les principales scènes européennes, en particulier à La Scala, La Fenice, aux Arènes de Vérone, au Maggio Musicale Fiorentino, au Teatro San Carlo de Naples, à l’Opéra de Rome, au Teatro Massimo de Palerme, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival de Radio France, au Lugano Baroque Festival, au Semperoper de Dresde ou à l’Opéra de Wiesbaden.

Son vaste répertoire s’étend du baroque au romantisme, avec une attention particulière portée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans des œuvres de Pergolesi, Jommelli, Tritto, Mozart, mais aussi au répertoire rossinien et au belcanto. Elle se consacre également à l’enseignement du chant aux Conservatoires de Padoue, Cesen, Parme et Sienne, à l’Académie du Maggio Musicale Fiorentino, et à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où elle est titulaire de cours de spécialisation en belcanto.