PREALABLE

L’acheteur reconnait formellement avoir pris connaissance et accepter les conditions générales de vente reprises ci-après, avant de finaliser l’achat de billets. La confirmation de la réservation par le client et le règlement des places impliquent la prise de connaissance et son adhésion sans réserves aux présentes conditions de vente.

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute vente de billets réalisée par l’Opéra Royal de Wallonie- Liège  ou aux actions liées à son site internet.

Certaines modalités particulières à certains types de vente (Entreprises, groupes, scolaires) peuvent être spécifiées dans diverses publications de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

 

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège agit :

  • en tant qu’organisateur de ses propres productions
  • en tant que prestataire de ses services pour la vente de billets de ses propres productions
  • en tant que partenaire et co-producteur pour certaines productions partagées
  • en tant que prestataire de services pour d’autres organisateurs d’événements et/ou preneurs de salle et de ce fait, il ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels changement de date, de lieu, de prix ou de l’annulation d’événements découlant d’une décision des organisateurs et/ou preneurs de salles.

 

Tarifs

Les tarifs et les plans de salle sont disponibles à la Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, sur notre site web (www.operaliege.be), dans la brochure de la saison en cours ou communiqués sur simple demande. Tous les tarifs, plans de salles ainsi que les catégories de places sont susceptibles de modification sans préavis, toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées.

Les prix indiqués dans la brochure sont les prix toutes taxes comprises pour des billets au tarif normal achetés sur place, directement au bureau de location. Ces prix sont susceptibles de frais supplémentaires lors de l’achat en ligne et/ou via des intermédiaires.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège n’est pas lié par les majorations de prix qui peuvent être pratiquées par des intermédiaires.

Seuls le numéro de la place et la catégorie portés sur les billets émis sont pris en compte pour la détermination des places.

Réservation

Toute place réservée doit être payée dans les huit jours qui suivent sa réservation. Passé ce délai, les places sont remises automatiquement en vente sans préavis et sans contestation possible. Les billets ne sont délivrés que contre paiement intégral de leur montant et des éventuels frais annexes.

Modes de paiement

Les modes de paiement suivants sont disponibles :
Sur place : espèces, carte bancaire, Visa, Mastercard, American express, chèque culture Edenred, ticket article 27
En ligne : Bancontact, Visa, Mastercard, Belfius DirectNet, iDeal, SOFORT Banking, Giropay, chèque culture Sodexho

Un échelonnement de paiement est possible pour certains abonnements, consultez notre Billetterie ou notre site www.operaliege.be.

Réduction

Le tarif applicable est le tarif de la Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Aucune réduction n’est proposée directement à la Billetterie.

Les éventuelles réductions et opérations de promotion organisées sont annoncées par voies de communication dédiées. Elles ne sont valables uniquement que durant la période de validité annoncée. Il appartient aux spectateurs qui entendent s’en prévaloir d’en réclamer l’application au moment de la réservation des places. Tout billet acheté en dehors de cette période ne donnera droit à aucun remboursement a posteriori.

Modification ou annulation

Toute commande validée rend la vente ferme et définitive. Toute modification ou annulation de l’achat est impossible. Les données enregistrées par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et ses clients.

Le droit de rétractation n’est pas d’application pour le service de réservation de tickets puisqu’il est effectué immédiatement. De plus, conformément à l’article VI.53 du Code de droit économique, l’acheteur ne dispose pas de droit de rétractation en matière de prestations de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit, comme en l’espèce, une date ou une période d’exécution spécifique

Retrait des places

Les billets pourront être :

– soit imprimés par l’acheteur, soit présentés sous forme électronique à l’aide d’un écran de téléphone portable ou tablette.

– soit retirés par l’acheteur avant le spectacle à la Billetterie du Théâtre Royal de Liège (Place de l’Opéra, 4000 Liège) à partir de 2 heures avant la représentation sur présentation de l’email de confirmation ou la pièce d’identité, et ce jusqu’à la fermeture des portes de la salle.

– soit envoyés par courrier postal jusqu’à 7 jours avant la date de la représentation.

Le nombre de billets doit être vérifié par le client au moment où ils sont délivrés par notre personnel. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Des frais spécifiques peuvent être comptabilisés en fonction au choix retenu pour le retrait ou l’envoi des places.

Duplicata

Tout spectateur qui égare son ticket peut en obtenir un duplicata sur demande auprès du service de la Billetterie.

Modification

Tout spectateur muni d’un ticket qui désire changer la date de la représentation initialement prévue, peut choisir une autre date pour le même spectacle moyennant une taxe de 3 € par ticket reporté, à condition que ce changement soit effectué 5 jours avant la date initialement prévue. Il lui sera accordé une autre place de la même catégorie sous réserve de places disponibles.
Les abonnés à la formule d’abonnement Classique bénéficient du changement de date gratuit si demandé 72 h avant la représentation à reporter.

En aucun cas, les places ne sont remboursées.

Accès à la salle.

Le théâtre Royal est ouvert 2 h avant le début du spectacle et la salle est accessible ½ heure avant la représentation.

Le billet doit être présenté aux différents contrôles mis en place sur le lieu du spectacle.

Chaque billet donne accès uniquement au spectacle mentionné à un seul spectateur. Il sera vérifié à l’aide d’un QR code unique scanné ou de manière manuelle, par le personnel de salle.

Les billets sont nominatifs. L’acheteur est responsable de l’utilisation qui est faite du billet. Une pièce d’identité officielle valide avec photo pourra être demandée pour identifier le détenteur des billets.

Les représentations commencent à l’heure indiquée sur le billet. L’accès à la salle n’est plus autorisé après la fermeture des portes. Les retardataires sont installés par le personnel d’accueil en fonction des places restantes en salle. Si leurs places ont été occupées par d’autres spectateurs, il nous sera impossible de rétablir le placement réel, et ce afin de ne pas perturber la représentation. En cas d’indisponibilité, un écran est installé dans l’Espace VIP jusqu’à l’entracte. Les places mentionnées sur les billets sont de nouveau accessibles à l’issue de l’entracte. Aucun remboursement ou échange de billet ne sera effectué en cas de retard.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège se réserve le droit de refuser l’accès à la salle pour des raisons de sécurité, de respect des droits des autres usagers ou de tentative de fraude. Le bénéficiaire du billet doit se conformer aux règlements et aux usage de la salle, quel que soit le spectacle. Pendant le spectacle, la salle est soumise à l’autorité d’un responsable de salle.

Il est interdit de revendre ou de céder les billets à des fins commerciales.

Toute falsification ou tentative de fraude fera l’objet de poursuites judiciaires.

Abonnements

Les conditions pour la souscription d’un abonnement sont disponibles dans la brochure de saison, sur le site www.operaliege.be et auprès de la Billetterie. Elles peuvent varier selon qu’il s’agit d’un réabonnement ou d’un nouvel abonnement ou selon les formules d’abonnement proposées.

Lors de la période d’abonnement (entre l’annonce du programme de la saison et l’ouverture des ventes au ticket), les places en abonnement sont attribuées en priorité aux spectateurs qui renouvellent leur abonnement puis aux nouveaux abonnés. Le nombre de spectacles achetés en abonnement constitue le second critère de priorité. Après le début de la vente des tickets, les abonnements sont attribués en fonction des disponibilités de places.
Il est conseillé aux abonnés souhaitant être placés ensembles, d’introduire une demande d’abonnement commune ou jointe.

Remboursement, échange.

Les billets émis ne peuvent être ni repris, ni remboursés, ni revendus. Ils sont valables uniquement pour la représentation pour laquelle ils ont été émis.

En cas d’annulation de la représentation de notre fait ou interruption pendant la première moitié du spectacle, ils peuvent être échangés pour une autre date en fonction de la disponibilité des places, mais en cas d’interruption d’une représentation après la première moitié du spectacle ils ne pourraient être ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

Tout détenteur d’un billet s’interdit de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales sans autorisation expresse et préalable de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sous peine de s’exposer à d’éventuelles poursuites judiciaires.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège ne peut être tenu pour responsable :
– en cas d’annulation ou de report d’un spectacle
– du contenu du spectacle
– de changement dans la distribution artistique
– d’absence ou de toute modification du programme
– du changement des horaires du spectacle
– du changement dans l’attribution des places à la suite d’une modification du plan de salle
– de la visibilité offerte par les places sur la scène et/ou le sur-titrage (des informations relatives à la visibilité sont disponibles auprès de notre service de billetterie).

En conséquence, aucune indemnisation ou remboursement n’est prévu en cas de contestation en lien avec les éléments évoqués ci-dessus et énumérés de manière non limitative.

En tout état de cause, les remboursements ne peuvent être effectués que par virement bancaire

Sur-titrage

Le sur-titrage est un service gratuit offert à la clientèle. Il n’est pas inclus dans le prix du ticket. Dès lors, l’absence de surtitres suite à une défaillance du matériel ou toute autre cause ainsi que sa non-visibilité à certaines places n’ouvrent aucun droit à un remboursement ou à un quelconque dédommagement.

L’acheteur est invité à se renseigner auprès de la Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sur les places où le sur-titrage est visible.

Captation visuelle ou sonore

Tout spectacle est susceptible de faire l’objet d’un reportage photographique, d’un  enregistrement vidéo ou d’une retransmission télévisée ou par tout autre moyen de diffusion organisé par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Dans ce cas, le spectateur est averti par affichage avant d’accéder à la salle.

Par l’achat de ticket ou d’inscription à une de nos activités, le client accepte d’être éventuellement filmé ou photographié et que l’image soit ensuite diffusée de manière licite, proportionnée, de manière non détournée et sans que cet usage ne puisse causer un trouble anormal ou un préjudice. En cas de doute sur une atteinte potentielle de son droit à l’image, le client est invité à se manifester auprès de notre personnel de salle afin de permettre l’adoption de mesures préventives.

Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle par le client. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographique est strictement interdit. L’Opéra Royal de Wallonie-Liège se réserve le droit d’entamer une procédure en réparation des préjudices subis.

Mobilité réduite

Des places sont aménagées dans la salle pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs à l’arrière du parterre. Les personnes à mobilité réduite sont invitées à signaler leur venue lors de la réservation. La Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ainsi que le personnel d’accueil prendront les dispositions nécessaires au bon déroulement de leur soirée.

Achat en ligne

Pour tout achat effectué en ligne sur www.operaliege.be, après les différentes étapes de la réservation, le client reçoit un e-mail de confirmation détaillant la transaction, modalités de paiement et communiquant le numéro de dossier. La réservation ne sera ferme et définitive qu’après réception de cette confirmation de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Dès ce moment, aucun remboursement ne sera possible sauf dans les cas repris au point « Remboursement, échange » des présentes conditions de vente.

Annulation

Nous n’acceptons aucune annulation après paiement des places par le client. En matière de spectacle, il est considéré que le rapport qui s’établit entre le Théâtre qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l’heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (virement bancaire, carte de crédit, espèces, chèque, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n’est que si l’entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat.

Contestation

Toute contestation, quelle qu’en soit la nature doit être formulée par écrit le soir même de la représentation ou au plus tard le lendemain. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Ces conditions générales de vente régissent l’ensemble de la relation contractuelle entre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et le l’acheteur, à l’exclusion des conditions générales de l’acheteur.

Les relations entre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et l’acheteur sont uniquement soumises au droit belge. En cas de litige éventuel, seuls les tribunaux de l’arrondissement de Liège seront compétents.

Téléphone mobiles, smartphones, tablettes

Les téléphones mobiles, smartphones et tablettes doivent être impérativement éteints durant les spectacles.

Vestiaire

Le vestiaire est gratuit. Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’y déposer manteaux, pardessus, parapluies et objets encombrant, selon des instructions du personnel de salle.

Tabagisme

Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans tous les espaces du Théâtre Royal.

Boissons et nourriture

Pour des raison d’hygiène et de propreté, il est interdit de consommer des boissons ou de manger à l’intérieur de la salle de spectacle.

Le théâtre dispose de lieux de restauration ou de vente de boisson au Foyer Grétry (+2) et au Bar Salazar (+4). Le public est invité à se renseigner sur l’accessibilité des lieux qui peut varier en fonction du spectacle.

Parking

Plusieurs parkings payants non liés à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sont accessibles à proximité de la salle de spectacle. Le public est invité à prendre connaissance de conditions accordées par certains d’entre eux, aux clients de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Programmes et introduction au spectacle

Les représentations d’opéra peuvent être précédées d’une introduction gratuite, 30 minutes avant le début du spectacle.

Un programme est disponible pour la plupart des concerts. Les défaillances ou l’absence éventuelle de ce service, ne peuvent ouvrir le droit à une quelconque forme de réclamation.

Responsabilité

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu’en soit la nature, qui seraient susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs et qui n’auraient pas fait l’objet d’un dépôt dans les locaux aménagés à cet effet et sous la surveillance constante de notre personnel. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu’ils pourraient causer à l’occasion de leur présence au Théâtre Royal de Liège.

La responsabilité de l’Opéra Royal de Wallonie est limitée à la couverture prévue par ses assurances.

 Coordonnées des acheteurs

L’acheteur donne son accord explicite de fournir des coordonnées exactes, actuelles et complètes lors de la commande de billets. Ces données sont essentielles pour associer l’acheteur à ses places numérotées dans la salle et permettre à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège d’avertir l’acheteur en cas de changement de programme ou d’annulation. L’Opéra Royal de Wallonie-Liège se réserve le droit, lorsqu’il a des motifs raisonnables de penser que l’information fournie est inexacte, incomplète ou obsolète, de refuser ou d’annuler la transaction demandée. Ces données seront conservées et exploitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège respecte la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée dans le traitement des données personnelles, ses diverses modifications et notamment la mise en œuvre des directives CEE en la matière. Il est prévu que le consentement de la personne soit obtenu avant de pouvoir recueillir des données personnelles; que les données personnelles doivent être pertinentes, appropriées et exactes ; et enfin qu’elles doivent être recueillies à des fins spécifiques, explicites et légitimes.  En devenant client de l’Opéra Royal de Wallonie par l’achat du ticket ou l’inscription à l’une de nos activités, les coordonnées de l’acheteur seront intégrées de notre base de données. Le client sera tenu informé par voie postale, téléphonique, électronique ou oralement, de l’évolution de nos activités. Conformément à la déclaration de respect de la vie privée, disponible à la Billetterie et sur notre site web www.operaliege.be, les données personnelles des clients seront accessibles et les clients pourront modifier, rectifier  ou supprimer des mentions concernant les préférences ou les données à caractère personnel Ce droit à l’accès aux données peut être exercer via un courrier adressé à la Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, Place de l’Opéra à 4000 Liège ou un e-mail à privacy@operaliege.be ou par tout autre moyen électronique disponible sur le site internet. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l’Autorité de protection des données.

 

Mentions légales

Opéra Royal de Wallonie-Liège, Centre lyrique de la Communauté française

Siège social: Rue des Dominicains, 1 B-4000 Liège
Représentant légal: Stefano Pace, Directeur général et artistique
Numéro d’entreprise: BE 0426.262.540

 

Protection de la vie privée→

 

test