« Parfois, tu sais, je rêve que je suis un oiseau. Cela doit être si beau de s’envoler. Je voudrais essayer… J’étais gaie autrefois ! Ici, dans cette maison, je me suis fanée ! » ACTE 1, KÁT’A
SECRETS DE FEMMES
AMOURS IMPOSSIBLES
MÉLANCOLIE
Livret de Leoš Janáček
Sur les bords de la Volga, Kát’a Kabanová est mariée à Tichon et persécutée par sa belle-mère. Quand son époux est envoyé à Kazan, la jeune femme rencontre Boris et succombe à son amour sincère. Mais très vite, le remords la trouble. Le retour de Tichon sonne pour elle comme une terrible tragédie…
POUR MADAME KAMILA…
Inspiré du drame russe d’Ostrovski, L’Orage (1859), Kát’a Kabanová, nous plonge au coeur d’un matriarcat dévastateur où la rigueur de l’éducation rivalise avec la dictature morale et physique que l’auteur et le compositeur veulent dénoncer. L’affreuse oppression, la profonde mélancolie et l’inéluctable destin de vie de la jeune et sensible Kát’a, soumise à cette société intransigeante rappellent, toutes proportions gardées, le roman de Flaubert Madame Bovary, contemporain de la pièce d’Ostrovski.
Dédié à la muse du compositeur, la jeune Kamila Stösslova, l’opéra est créé à Brno en 1921. Forte de son succès, l’œuvre est reprise à Prague dès l’année suivante. Elle devient vite, avec Jenůfa, composé près de vingt ans plus tôt, l’opéra le plus joué de Leoš Janáček. La puissance de l’émotion surpasse tout ce que le maître tchèque avait pu composer jusque-là, l’œuvre offre au spectateur une trajectoire émotionnelle implacable et une unité sidérante, sans temps mort. Le spectateur est alors conduit, au gré des flux saisonniers de la Volga, de la terreur aux désirs d’amours impossibles et de la sensualité à l’éternité de la mort.
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
OCTOBRE 2000
- NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
- AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND