Jeune public Opéra participatif 2023 - 2024

Patiente, mon coeur

Lionel Polis

Durée

01H00

Langue

Français

A voir

Dès 7 ans

L'histoire

« Les malades ne sont pas faibles.
Les malades ont des superpouvoirs… »

Livret réalisé sur base des propos recueillis auprès des héros et héroïnes du service pédiatrique de la Clinique CHC MontLégia.


COURAGE
AVENTURE
POÉSIE


Livret d’André Borbé

Opéra participatif dès 7 ans

Joliette voudrait rentrer chez elle. C’est pourtant avec bravoure qu’elle affronte les examens qui lui permettront d’avoir un nouveau cœur. Dans l’étrange salle où elle attend, surgit Ruméo, un adolescent au regard ardent qui rentre, épuisé, d’une mystérieuse expédition… Joliette découvre alors qu’il existe, ailleurs, un univers parallèle où des aventuriers accomplissent des missions cruciales grâce à leurs superpouvoirs. Ces opérations sont si périlleuses que leurs héros se retrouvent parfois ici, dans notre monde, atteints de maladies. Joliette s’interroge : serait-elle, elle aussi, une héroïne ? Et lorsqu’elle pense à cet étrange garçon, croisé bien trop vite entre deux portes, son cœur ne lui fait pas mal, pour une fois : il s’agite, palpite et bat trop vite. Elle espère beaucoup le revoir…

Des aventures à l’hôpital, vraiment ? Oui, bien sûr ! Car là-bas vivent des braves qui affrontent les pires dangers, prêts à tout pour sauver leur peau. À les voir, on penserait qu’ils vont très mal.

Et pourtant, ils ne manquent ni de forces, ni de courage, ni d’énergie. Oui, là-bas se jouent des drames et des tragédies, mais aussi des moments de rires qui déchirent tout. Et l’on s’y invente des vies parallèles, ailleurs, au pays des rêves. Là-bas, entre enfants, familles et soignants, on se soutient. Cette création entend offrir « une voix » à tous ces héros et héroïnes.

L’histoire de cet opéra jeune public est née à l’initiative et sous la plume vive et sensible d’André Borbé, sur base des propos qu’il a recueillis au sein du service pédiatrique d’un hôpital liégeois. Quant à la merveilleuse musique, elle a été commandée au jeune et talentueux compositeur Lionel Polis, déjà complice d’André Borbé pour la création d’Ursule et Hirsute présenté sur notre scène en 2021.

  • COMMANDE DE L’OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
    CRÉATION MONDIALE
  • LIVRET D’ANDRÉ BORBÉ RÉALISÉ GRÂCE AU SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET DE SON ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA CULTURE VIA L’APPEL À PROJET « UN FUTUR POUR LA CULTURE »
  • EN PARTENARIAT AVEC
    L’ASBL TURQUOISE
  • AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND

SCOLAIRES

  • MA 21 MAI
    10H / 13H30
  • ME 22 MAI
    10H
  • JE 23 MAI
    10H / 13H30
  • VE 24 MAI
    10H / 13H30
  • LU 27 MAI
    10H / 13H30
  • MA 28 MAI
    10H / 13H30