2021-2022

Durée

01H20

CRÉATION THÉÂTRE VARIA, BRUXELLES, 1990 (CHORÉGRAPHIE MICHÈLE ANNE DE MEY, CONSEILLER MUSICAL THIERRY DE MEY, SCÉNOGRAPHIE MICHEL THUNS,
ÉCLAIRAGE BERNARD FREYMANN, COSTUMES ISABELLE LHOAS)

MUSIQUE BEETHOVEN (SYMPHONIE « L’HÉROÏQUE », CONTREDANSES N°7, EROICA, VARIATIONS) / MOZART (BASTIEN UND BASTIENNE : OUVERTURE)
RECRÉATION AVEC ORCHESTRE OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE, 2022


Cette chorégraphie de Michele Anne De Mey, couronnée de succès dès sa création en 1990, est devenue un classique de la danse contemporaine. En 2022, Sinfonia Eroica, véritable appel à la danse, prend une dimension nouvelle, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Plaçant la musique et ses interprètes au centre de l’œuvre chorégraphique tant dans la fosse d’orchestre que sur scène, cette version insiste sur la relation entre les danseurs et le chef d’orchestre.

Rien ne définirait peut-être mieux la pièce Sinfonia Eroica que l’image du coureur de relais passant le témoin à son co-équipier : jeux de phrases musicales et chorégraphiques reprises de l’un à l’autre, jeux de passages, de glissements, de mouvements parallèles et différents qui nous racontent l’histoire éternelle de l’homme et de la femme, des couples qui se font et se défont, du groupe face au couple, et qui nous dessinent la figure changeante et immortelle du héros. Alternances de moments ludiques et graves, du dansé et du non-dansé, du mouvement et du recueillement, où l’énergie épouse l’émotion et où le geste fait corps avec la musique.