News

Lauréats du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra de Liège

La seconde édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra, organisée par l’Opéra royal de Wallonie Liège, a sacré le Péruvien Dayner Tafur-Diaz, qui sera invité à diriger une production lyrique à Liège durant la saison 2023-2024.

Né en 1998 à Chimbote (Pérou), Dayner Tafur-Díaz étudie la trompette et le piano dans son pays natal, puis s’oriente vers la direction d’orchestre, qu’il étudie entre autres à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart à partir de 2019. Établi en Allemagne, il y collabore avec de nombreux orchestres : Stuttgarter Philharmoniker, Stuttgarter Kammerorchester, Württembergischen Philharmonie Reutlingen, Philharmonie Baden-Baden, Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, Badische Philharmonie Pforzheim…

«J’ai beaucoup travaillé avec Michel Plasson, LE chef par
excellence pour diriger des ouvrages français comme Les
Pêcheurs de perles. Dans un concours en direct avec la pression
que cela sous-entend, ce que Dayner Tafur-Diaz a réussi à faire
musicalement dans cette finale, avec cet ouvrage, est
simplement extraordinaire, s’exclame Patrick-Marie Aubert. Je
n’ai jamais vu chez un garçon de cet âge une telle maturité
mêlée à une telle fougue musicale. C’est un don qui nous
dépasse, sa simple présence transcende l’orchestre et le choeur.
Un talent inné de cette envergure, poursuit-il, il en sort un tous
les quarante ans, et nous avons eu la chance de le voir naître
sur scène.»

Le deuxième prix du concours de Liège est allé à Giulio Cilona (Belgique, USA), qui sera invité à diriger une production jeune public. Le troisième a été attribué à Luis Toro Araya (Chili), qui sera engagé en tant qu’assistant pour une production d’opéra.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège et les membres du jury tiennent à féliciter chaleureusement les lauréats ainsi que l’ensemble des candidats ayant participé à cette deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra, et à les remercier pour les beaux moments de musique qu’ils nous ont fait vivre tout au long de celui-ci. Tous nos voeux de succès dans leurs carrières respectives les accompagnent.

Nos remerciements les plus sincères vont également à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, à son Directeur général Daniel Weissmann et à l’ensemble de ses équipes pour la chaleur de leur accueil à la Salle Philharmonique, nous permettant ainsi de maintenir la compétition durant les travaux en cours l’Opéra.

Enfin, nous remercions la Fondation Polycarpe pour son soutien depuis la première édition du Concours, la Province de Liège pour son soutien spécial lors de cette deuxième édition, ainsi que la Cristallerie du Val Saint-Lambert pour  la réalisation de la Baguette de Cristal remise au lauréat du Premier Grand Prix.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en février 2025 pour la troisième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra !