L’Opéra passe au vert: une stratégie en 4 actes

Une démarche de développement durable

Notre approche globale

Dans le cadre de notre engagement envers un avenir plus durable, l’Opéra Royal de Wallonie est fier de partager avec vous les premières pages de son voyage écologique. Notre premier rapport de durabilité est bien plus qu’un document : c’est le reflet de notre souhait d’intégrer la responsabilité sociétale au cœur de notre art.

Cette initiative est née d’une volonté profonde de comprendre et d’agir de manière significative. Nous avons plongé dans l’exploration de nos enjeux les plus pertinents en matière de développement durable, une démarche qui a nécessité à la fois méthode, ouverture d’esprit et humilité. Ce n’est qu’en identifiant clairement ces enjeux que nous pouvons poser les jalons pour un avenir plus vert et responsable.

Notre rapport ne se contente pas de décrire ces efforts ; il vise surtout à établir des bases solides pour notre ambition écologique. Nous souhaitons partager avec vous, notre public fidèle et passionné, la genèse de cette aventure environnementale. Il s’agit d’une invitation à découvrir les fondements de notre engagement et à suivre les progrès que nous réalisons ensemble.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur notre parcours en matière de développement durable et sur les 4 grands enjeux qui guident notre action. Pour une immersion complète dans notre vision et nos objectifs, ci-dessous vous trouverez notre rapport RSE complet.

Rejoignez-nous dans cette démarche importante et devenez un acteur du changement aux côtés de l’Opéra Royal de Wallonie.

Enjeu N°1 : Façonner un avenir créatif durable

Pérennité / Satisfaction client / Innovation

Pérennité

Objectifs : 

  • Zéro baisse d’emplois
  • Augmenter le pourcentage de recettes propres de 10 % (par rapport à l’année de référence 2019)
  • Maintenir le pourcentage de notre public de – de 32 ans

Satisfaction client

Objectifs : 

  • 100 % de taux de remplissage des salles
  • Connaître la satisfaction client via enquêtes

Innovation

Objectifs : 

  • 15 % du personnel consacre une partie de son temps de travail sur de la R&D

Enjeu N°2 : Réduire nos impacts environnementaux

Marketing responsable / Achats durables / Émissions de CO2e / Écoconception

Achats durables

Objectifs : 

  • Ajouter une clause relative à la politique d’achats durables dans chaque cahier des charges (avec respects des délais)
  • 100 % des cahiers des charges sont respectés
  • Traduire les cahiers des charges pour assurer une compréhension optimale
  • Maintenir 90 % de fournisseurs belges et 60 % de fournisseurs locaux (province de Liège)
  • 100 % de produits alimentaires issus du circuit court et 100 %de saison

Émissions de CO2e

Objectifs : 

  • Réduire la consommation d’énergie de 15 % tous sites confondus
  • Renouveler notre bilan carbone en 2025 (année de référence 2024)
  • -30 % réduction émissions CO2e scope 1, 2 et 3 pour 2030

Écoconception

Objectifs : 

  • Fin de vie des décors : Valoriser 100 % des décors en fin de vie (récupération, valorisation, recyclage)
  • Standardiser 20 % des éléments basiques des structures des décors
  • 20 % des éléments de costume sont réalisés à partir de notre stock
  • 0 costume jeté
    Continuer à gérer à 100 % la fin de vie des costumes (don, vente, récupération, location)

Marketing responsable

Objectifs : 

  • Améliorer nos impressions
  • Tickets spectacles envoyés par email tendre vers 80 %
  • Site internet de l’Opéra hébergé sur serveurs « verts »
  • Tendre vers maximum 6 % de brochures et programmes non distribués

 

 

 

Enjeu N°3 : Être un acteur culturel bienveillant

Faire rayonner la culture / Mission éducative / Accessibilité / Sécurité / Recrutement, attractivité et bien-être

Faire rayonner la culture

Objectifs : 

  • Maintenir la renommée et la diffusion internationale
  • Tournées à l’étranger : essayer de réduire au strict nécessaire les transports (décors, costumes, personnel et artistes)
  • Maintenir la participation à des conférences pour garder l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en relation avec les autres maisons d’opéra
  • Location de nos productions : rationaliser les transports au mieux
  • Rayonner en Wallonie : nombre de décentralisations (Charleroi, Namur, etc.) à intensifier
  • Continuer d’informer nos mécènes et sponsors

Mission éducative

Objectifs : 

  • En collaboration avec les Jeunesses musicales, et les actions dans les écoles (maternelles, primaires, secondaires), accueillir 15.000 élèves par an.
  • Mettre plus en valeur les métiers d’art qui composent nos ateliers de fabrication (décors, costumes, perruques, etc.) au-delà des portes ouvertes organisées fréquemment à nos ateliers

Accessibilité

Objectifs : 

  • Par ses actions ciblées (CPAS, article 27, hôpitaux, mutuelles, etc.) rendre l’Opéra accessible aux publics les plus éloignés
  • Maintenir sa politique tarifaire avantageuse pour les jeunes, qui rend l’Opéra accessible aux jeunes
  • 100 % des personnes malentendantes peuvent assister aux représentations dans des conditions optimales
  • Être physiquement accessible pour tous

Sécurité

Objectif : 

  • Maintenir un lieu sécuritaire pour tous

Recrutement, attractivité et bien-être

Objectifs : 

  • Mettre en place une enquête de satisfaction au sein du personnel (NPS)
  • Maintenir un taux d’absentéisme bas (Taux d’absentéisme du personnel permanent, taux de turn-over, nombre de départs/nombre d’entrées)
  • Envoyer 10 % du personnel en formation

 

Enjeu N°4 : Favoriser les conditions d’une bonne gouvernance

Gouvernance

Objectifs : 

  • Création d’un comité RSE, qui se réunit 4 fois par an

Télécharger notre rapport RSE 2023