Ouvrir la scène aux jeunes, les laisser y exprimer leurs talents au travers de projets artistiques en leur offrant un encadrement professionnel, c’est contribuer à l’émancipation sociale, personnelle et culturelle de la jeunesse.
C’est également partager un patrimoine musical et architectural d’exception, tout en encourageant l’enrichissement mutuel.

Une MJ accueille prioritairement des jeunes âgés entre 12 et 26 ans, sans discrimination, dans un objectif d’éducation et de développement de la citoyenneté. Au coeur d’un quartier, d’une commune, d’une ville, la MJ offre aux jeunes l’occasion de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent, grâce à l’encadrement d’une équipe d’animateurs professionnels. Les jeunes y pratiquent également de nombreuses disciplines artistiques. En s’associant à des MJ de toute la Wallonie, soutenues par leur fédération, la FMJ-ASBL, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège entend remplir pleinement ses objectifs d’ouverture, de transmission et d’encouragement de l’excellence.

Cette saison, plus de 80 jeunes, soutenus par des professionnels du monde du spectacle, présenteront sur scène une création sur le thème des émotions et des relations humaines. Ce spectacle, fruit de 15 mois de travail, sera le résultat du croisement entre le patrimoine musical et
émotionnel du répertoire lyrique et de ce que les jeunes veulent en dire, de nos jours, avec leur vécu, leur ressenti. Un opéra en fusion…