fr

L’opéra et la danse étant étroitement liés, il était évident pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège d’apporter son soutien à la Mosa Ballet School dès avant l’ouverture à ses premiers élèves. Ainsi, les deux Institutions ont conclu un accord qui fait d’eux de véritables partenaires artistiques, pédagogiques et opérationnels sur le long terme, dans un but commun d’enseigner et de propager la Culture au plus large public possible et à travers de multiples canaux.

Cette collaboration prometteuse verra ainsi des élèves de la Mosa Ballet School prendre part comme figurants ou danseurs à des spectacles de l’Opéra. En outre, la production de costumes et décors par les ateliers de l’Opéra, la tenue du Gala annuel de la Mosa Ballet School sur la scène de l’Opéra, et diverses autres formes de collaboration en termes artistiques mais aussi logistiques prendront place au fil du développement de l’école.

Nouvelle venue dans le paysage culturel et éducatif de la région liégeoise, la Mosa Ballet School naît à l’initiative de passionnés de danse, Benjamine De Cloedt et Damien Comeliau. Désireux de créer une école qui offrirait aux jeunes danseurs de 12 à 18 ans la possibilité de se former au plus haut niveau à l’art exigeant et délicat de la danse, leur choix s’est porté sur Liège et sur l’ancien bâtiment de la Banque Nationale pour y concrétiser leur projet. Situé Place Saint-Paul, en plein cœur de la Ville de Liège, cet exceptionnel immeuble moderniste, érigé en 1968, fait l’objet d’une rénovation en profondeur afin de l’adapter à son nouvel usage.

La Mosa Ballet School ouvrira ses portes à ses premiers élèves pour l’année scolaire 2022-2023. Avec l’ambition affichée de devenir un établissement de référence au niveau mondial pour l’enseignement de la danse, elle place l’excellence, l’ouverture sur le monde via un réseau de collaborations internationales avec d’autres écoles de danse et un encadrement pédagogique soigné au cœur de sa démarche.