L’excellence à toute épreuve
Voilà une cinquantaine d’années que l’Opéra peut s’enorgueillir de posséder ses propres ateliers de création décors et costumes. Ils constituent un vivier de savoir-faire wallon que nous exportons à l’international et qui nous permettent une indépendance artistique ainsi qu’une plus grande liberté de création. Chaque spectacle nécessite des costumes, chapeaux, perruques, accessoires, etc., ainsi que de nombreux panneaux de bois peints derrière lesquels se cache un savoir-faire insoupçonné : la soudure. Tous nos décors sont en effet consolidés pas des structures métalliques soudées les unes aux autres.
Même si ce savoir-faire n’est pas visible du spectateur, il nécessite une grande attention car il s’agit du squelette du décor. Il constitue la base de tout. Ces structures se doivent donc d’être impeccables. Ainsi pour conserver l’excellence qui a fait notre renommée tout en étant plus rapide, il est nécessaire que certaines machines ou pièces de mobilier soient régulièrement achetées ou renouvelées. Il y a en effet maintenant un plus grand nombre de nouvelles productions par saison.
C’est pourquoi le choix du projet de la saison 2023-2024 s’est porté sur une nouvelle table de soudure, pour les ateliers de création. Cette dernière permettra aux soudeurs une plus grande précision et un gain de temps considérable.