Partitions vertes
L’ORW se veut être un acteur de changement dans les enjeux fondamentaux de notre époque. Présenté dans la brochure précédente, le projet « Opéra Vert » a inauguré la transition écologique de notre Maison. Désirant honorer nos engagements et conscients que le diagnostic précède le remède, nous avons fait dresser un bilan carbone détaillé de notre Théâtre. Ce dernier offre non seulement une analyse complète de notre empreinte écologique, mais permet surtout de proposer quelques pistes de changement nous invitant à repenser nos habitudes et nos pratiques.
Ainsi, la limitation de notre consommation de papier est un point essentiel parmi nos objectifs. Actuellement, les volumineuses partitions de notre chœur et de notre orchestre, soit plus de 110 artistes, représentent un nombre significatif d’impressions réalisées pour chaque opéra et concert. Nous souhaitons désormais entamer un remplacement progressif de ces supports par le recours à des tablettes numériques. En plus de son caractère écologique, cette technologie facilitera les annotations, rendra plus fluides les échanges entre les chefs et leur ensemble et permettra un gain de place considérable grâce à l’archivage virtuel.
À travers cet acte concret, l’Opéra de Liège veut marquer de plain-pied son inscription dans le XXIe siècle, tant au niveau de sa responsabilité sociétale, qu’à celui de son ouverture à la modernité.