Valeurs et projets d’un Opéra engagé

 

 

Nos valeurs

Au fil du temps, notre Maison a affirmé une identité toujours plus marquée. La haute qualité des productions artistiques s’est désormais inscrite dans la durée et les nombreuses initiatives sociales et éducatives ont démontré toute la portée du rôle sociétal de notre Institution.

Nos valeurs d’Excellence, de Pérennité et d’Ouverture guident au quotidien nos actions, qui trouvent leur traduction concrète à travers nos divers projets.

Nos projets

Excellence

Des Phalanges de haut niveau

Collaborant avec les solistes les plus célèbres, l’Orchestre et le Choeur de l’ORW sont constitués de membres issus de sélections particulièrement exigeantes. Cette grande rigueur a contribué à établir leur réputation d’ensembles artistiques de renom dans le domaine lyrique, rayonnant ainsi sur la scène
musicale internationale.

Un savoir-faire d’exception

Des artisans passionnés au savoir-faire rare et précieux composent nos Ateliers. Formidable outil de création et de liberté artistique, ces structures servent la transmission, de génération en génération, d’un patrimoine vivant, qui contribue grandement à la renommée de nos productions autour du monde.

Pérénnité

Jeunes talents

La formation des jeunes talents musicaux nous tient à coeur. En plus des cours gratuits dispensés à la Maîtrise, l’ORW organise depuis 2017 le Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra permettant de découvrir de jeunes chefs prometteurs. Nous collaborons également avec des centres de formations renommés afin de soutenir les jeunes chanteurs belges.

Une transition écologique essentielle

La transition écologique est en marche et, à la suite de la réalisation de son bilan carbone, l’ORW élabore de bonnes pratiques visant à réduire l’empreinte écologique de la production des décors et des costumes ainsi que du fonctionnement des différents services au quotidien.

En savoir +

Ouverture

Projets de médiation

L’ORW se veut inclusif grâce à des projets de médiation tels que L’Opéra en fusion, œuvre participative impliquant plus de 80 jeunes de milieux divers. Ce projet illustre notre engagement à intégrer la jeunesse dans l’univers de l’opéra, et à contribuer au bien-être individuel et à la cohésion sociale par la culture.

Politique tarifaire

Notre Opéra aspire à une large accessibilité. Nous maintenons ainsi une politique tarifaire parmi les plus démocratiques d’Europe, notamment en faveur des jeunes et des « Article 27 »